Trafic et social media, les bonnes pratiques de Julien Anouilh alias Noska

17622146_10212724952585721_1475680850_o

Julien Anouilh est un entrepreneur qui évolue dans le monde du digital et qui s’intéresse plus particulièrement à la thématique du social media. Les réseaux sociaux dont les communautés ne cessent de grandir sont de plus en plus générateurs de trafic qualifié. Rencontre avec un passionné qui partage avec nous son expérience et sa vision.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ? Vos formations et vos expériences ?

Cela fait près de 12 ans que je vis exclusivement du web, j’ai débuté sans la moindre formation ou cursus scolaire spécifique, de nature totalement autodidacte. J’appelle ça l’école de la débrouillardise car j’ai pris le temps d’apprendre par moi même puis j’ai créé ma première entreprise à l’âge de 22/23 ans sans trop savoir ou j’allais… Et, sans regrets malgré toutes les difficultés que ça implique d’entreprendre en France.

Petite anecdote ! À mes débuts, je cherchais des élèves dans des écoles privés pour leur proposer de me faire des mini-cours le soir et leur offrais des petits cadeaux en contrepartie. La bonne époque !

J’ai débuté comme pour beaucoup il y a quelques années en mettant des pages web (html) en ligne et me suis focalisé sur le SEO. À l’époque il était simple comme un jeu d’enfant d’acquérir du trafic à travers les moteurs de recherche, Google principalement.
Je suis parti ensuite en Chine, à Hong Kong, pour m’inspirer un peu à travers les différentes foires et expositions, ce qui m’a poussé à lancer un site e-commerce afin de commercialiser des T-shirts originaux et autres gadgets en tout genre.

J’ai par la suite rapidement dérivé dans le monde de l’affiliation et encore profité du trafic de google pour monétiser mes sites avec toujours cet état d’esprit un peu “grey/black hat”.

J’ai pu faire également quelques prestations SEO pour des clients mais l’affiliation me semblait bien plus rentable à l’époque.

Qu’est ce qui vous a attiré dans le secteur du digital ?

La diversité, l’évolution constante, le fait de pouvoir mener à bien plein de projets qui ne nécessitaient pas de gros investissements financiers tout en limitant les risques contrairement à d’autres secteurs d’activité.

Un point important qui m’attire plus particulièrement, c’est de pouvoir jouer sur la viralité, principalement sur Facebook, ce qui permet de générer un trafic conséquent à moindre coût et de pouvoir créer rapidement des communautés engageantes.

Vous proposez des formations Social Media depuis 3 ans, quels sont les challenges au quotidien, étant donné que le digital évolue constamment ?

Le fait de faire des formations dans ce secteur est déjà un challenge au quotidien étant donné que cela évolue constamment ; c’est la raison pour laquelle je me suis focalisé sur des formats en ligne qui permettent de faire évoluer le contenu pour mes clients.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser sur Twitter ?

Nous avons commercialisé un logiciel (bot) pour Twitter mon associé et moi même, ce qui m’a poussé à proposer des prestations et formations orientées vers Twitter mais je suis tout autant sur LE réseau par excellence, Facebook.

Quel est l’avenir de ce réseau social dans l’écosystème digital ?

Les médias mettent à mal ce réseau social depuis la chute vertigineuse de leur cotation en bourse et c’est (à mes yeux) évident qu’ils contribuent à cette dégringolade progressive. Malgré tout cela, il restera LE réseau social N°1 et indétrônable pour les médias, plus particulièrement pour le milieu télévisuel qui exploite à fond ce réseau. Même avec tous les efforts du monde, Facebook pourra difficilement détrôner twitter à ce sujet, même si ces deux plateformes ne sont pas comparables.

Quels sont les principaux éléments à mettre en place pour un compte Twitter optimisé ?

Si l’on devait retenir 4 points primordiaux :

  • Optimisation du Profil, avatar et couverture à fort contraste
  • Rédaction d’une bio percutante avec les hashtags les plus appropriés à son secteur (3 ou 4 max)
  • Qualité du contenu de vos tweets en incluant en priorité de la vidéo, image, gif, etc.
  • Publication au bon moment afin de toucher un maximum de personnes et de générer du trafic, c’est au cas par cas mais la plupart du temps le must est entre midi et deux et fin de journée, voire soirée.

Twitter est il un réseau indispensable, tous secteurs confondus ?

Je ne pense pas qu’il soit indispensable dans tous les secteurs d’activités confondus, mais au moins pour la plupart. Je pense que c’est tout de même toujours bon à prendre même si votre cible n’est pas forcément sur twitter.

Qu’est ce que Twitter peut apporter à un site internet en termes de SEO et de génération de trafic ?

En termes de linking, Twitter ne peut pas apporter une réelle visibilité à votre site web. En revanche, Google indexe de plus en plus les tweets, plus particulièrement ceux qui émettent un minimum de bruit (Retweet, like). Ça rejoint donc un peu la question précédente à savoir que c’est toujours bon à prendre et ça envoie de bons signaux à Google.

Un point non négligeable, ça facilite l’indexation de vos sites, articles, etc. au sein des moteurs de recherche (Google principalement). Concernant les tweets, il suffit de faire la commande suivante dans google (site:twitter.com/VotreNomDutilisateur) pour prendre conscience qu’il indexe facilement les tweets qui émettent un minimum d’engagement donc encore une fois, c’est loin d’être négligeable.

Côté Facebook, pensez vous que le réseau parviendra à maintenir sa position de leader social media malgré la multiplication des plateformes ? Pourquoi ?

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, je pense qu’ils resteront indétrônables pour un bon moment… Tout comme le fait Google depuis de nombreuses années, Facebook fait également de nombreuses acquisitions tout au long de l’année et malgré l’arrivée des petits nouveaux, je pense qu’ils détiennent le monopole et des datas qui valent de l’or.

Un fait marquant depuis l’an dernier : Mark Zuckerberg n’a visiblement pas apprécié sa tentative (ratée) du rachat de Snapchat dont il avait proposé tout de même 3 milliards de dollars…Comment Facebook a réagi ? Ils tentent tant bien que mal d’implémenter des “Snapchat like” un peu partout sur Instagram, WhatsApp, Facebook et depuis peu sur leur Messenger intitulé “Messenger Day” et bien d’autres, juste dans le but de faire de l’ombre à Evan Spiegel, le boss de Snapchat.

Facebook s’est même donné la peine de racheter l’an dernier MSQRD qui permet d’ajouter des filtres en réalité augmentée et bien d’autres encore…

On parle beaucoup de Twitter et Facebook mais selon vous, quel avenir pour Instagram ? Que pensez-vous de l’évolution de ce réseau ?

Instagram fait partie des acquisitions de Facebook courant 2012 pour 1 milliard de dollars. Il est difficilement comparable aux deux réseaux sociaux cités dans votre question, mais il y a près de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels (2016), soit 4 fois plus que Pinterest pour vous donner une idée…

Instagram est une toute autre approche comparée à Facebook et Twitter. En revanche, je pense que depuis l’émergence des hashtags sur Twitter, Facebook n’a pas racheté Insta pour rien, car cette application permet justement d’accroître sa visibilité à travers les hashtags contrairement à Facebook qui les utilise mais font (à mes yeux) un vrai flop…

L’utilisez-vous ? Dans quel but ? Les marques ont-elles un intérêt à se lancer sur ce réseau ?

J’utilise instagram à titre perso/pro mais ne me focalise pas principalement sur cette plateforme pour l’acquisition de nouveaux clients… J’ai en revanche lancé pas mal de comptes de clients dans les secteurs artistiques, culinaires et bien d’autres qui y trouvent un réel intérêt et leur permet de crédibiliser leur notoriété et optimiser davantage leur visibilité.
Instagram est selon moi à exploiter au cas par cas et va évidemment dépendre du secteur d’activité visé.

En termes d’acquisition de nouveaux clients, comment procédez-vous ?

Dans ce secteur, la valeur la plus sûre et celle qui m’apporte le plus de nouveaux clients est tout simplement le bouche à oreille. Je m’efforce tant bien que mal de satisfaire l’ensemble de mes clients, ce qui leur permet naturellement de parler de mes services.

Je profite aussi de la notoriété de certains forums dans lesquels je peux librement annoncer les services que je propose. Je fais en parallèle des campagnes ciblées sur Facebook principalement.

Vos formations sont-elles votre unique source de monétisation ?

Les formations proposées via social-media.money ne sont pas mon unique source de monétisation. Je travaille en parallèle pour des régies CPA et autres programmes d’affiliation à travers le media Buying car j’ai progressivement abandonné le SEO ces dernières années ; j’ai également quelques clients sur des contrats à l’année.

Il m’arrive également de participer en tant qu’intervenant dans des conférences dédiées aux réseaux sociaux et dans divers événements, entreprises, séminaires etc. Le dernier en date était lors du SEO Camp à Paris le 10 Mars 2017.

Merci à Julien Anouilh qui a pris le temps de répondre à ces questions et de nous faire partager son expertise !

Julien Anouilh

Nom : Anouilh
Prénom : Julien
Pseudonyme : Noska
social-media.money
Twitter
LinkedIn

Share if you like it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>