Communiqué de Presse 2.0 : Best-Practices 1/3

Death_to_stock_communicate_hands_11-740x493

Le communiqué de presse, qu’est-ce que c’est ?

Le communiqué de presse est un outil de com et plus spécifiquement de relation publique. Il permet d’informer la presse et ainsi espérer une publication sur une ou des informations décrites dans le communiqué. Les annonceurs ou agence de Relation Presse envoient donc leurs CP (communiqué de presse) aux différents Medias (télévision, presse papier, radio, sites, Blogs) afin d’obtenir une mise en avant via un support tiers à son entreprise sans pour autant être considéré comme une publicité « conventionnelle ». Le CP est donc un des leviers principal du native-advertising, il permet à moindre frais de faire la promotion autour d’un produit, d’un évènement ou tout simplement de son entreprise.

L’un des avantages du communiqué de presse est qu’un lecteur de presse est toujours plus attentif à une information émanant d’un journaliste, qu’il estime qualifié, qu’à une publicité, qui est forcément pour lui un message marketing.

A qui adresser son communiqué de presse ?

Ecrire un CP est une chose, espérer se faire relayer en est une autre. Toute la difficulté de l’exercice repose sur la richesse de son carnet d’adresse et des relations que l’on entretien entre son entreprise et les différents organes de presse.

Plus le carnet d’adresse est étoffé plus l’on pourra sélectionner les médias les plus pertinents vis à vis du communiqué en question afin de maximiser ses chances d’être relayé.

L’un des éléments les plus importants d’un communiqué de presse est l’intitulé de l’objet du mail qui l’envoie ainsi que son titre. Malheureusement, face au volume de mails reçus, le journaliste ne s’arrêtera sur votre mail que si l’objet de celui-ci a retenu toute son attention.

Il faut néanmoins déterminer une chose avant d’envoyer son communiqué de presse aux quatre vents : savoir si l’on souhaite s’adresser à un public très large mais peu qualifié (exemple : les journaux gratuits tels que 20 minutes ou Metro), un public large et avec un début de ciblage (exemple : Le Parisien, Libération, Le Figaro, etc.) ou enfin, s’adresser à une cible très réduite mais hyper qualifiée de spécialistes (avec des magazines spécialisés dans son domaine d’activité).

Sans-titre-3

De plus, ce qui compte le plus dans l’envoi d’un communiqué de presse est principalement la phase préalable à cet envoi, autrement dit : les RP ou Relations Presse. En effet, l’avènement des réseaux sociaux et du digital a bouleversé les usages et pratiques des RP. Auparavant, cette relation était très souvent prise en charge par l’attaché(e) de presse dont le métier était de construire une relation de confiance et de partenariat avec les journalistes. Désormais, avec les réseaux sociaux et le digital, même les start-ups et les PME peuvent entrer en contact avec les journalistes (via Twitter notamment) dans le but de tisser un lien avec ces derniers.

Cependant, les relations physiques demeurent centrales. Connaître son interlocuteur, ici un journaliste, reste tout de même plus simple lorsque l’on peut le rencontrer dans le cadre d’un événement ou d’un déjeuner. Par ailleurs, des entretiens téléphoniques réguliers vont dans le même sens et s’avèrent moins chronophages.

Par ailleurs, les relations presse doivent être fortement porteuses de contenus originaux. Il ne s’agit pas uniquement de relayer des communiqués de presse auprès des médias et des influenceurs mais de créer des nouveaux contenus: des statistiques, des histoires, des tribunes qui vont intéresser les médias et les influenceurs et leur permettent d’ouvrir leurs colonnes.

La suite des spécificités du communiqué 2.0 JEUDI 4 JUIN

Share if you like it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>